Bossaball, gné O_o ?
TwitterFacebookGoogle+Share

06déc 2012
 

Vous êtes vous déjà vu en train de faire des retournés, au pied, au volley-ball aidé d’un trampoline, ou de marquer un petit but au football avec votre main comme si de rien n’était ?
Vous aimez le football, le volleyball, les mouvements fluides de la gymnastique ou la capoeira et faire du trampoline ? Alors le Bossaball est très certainement fait pour vous !

Le bossaball est né en 2009 en Belgique et depuis connaît une ascension fulgurante entres autres au Brésil, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-bas, au Portugal etc. Un nouveau sport en vogue qui décoiffe, Practisport a voulu vous faire découvrir ce sport :

structure gonflable bossaball

Les règles

Chaque équipe est composée de 3 à 5 joueurs. Le but est simple : la balle doit toucher le « sol » de la structure gonflable dans le camp adverse.

Un joueur se place sur le trampoline. En phase défensive on l’appelle le gardien de but, car il doit empêcher la balle de toucher le trampoline. En phase offensive, il devient le principal attaquant, puisqu’il peut alors facilement smasher grâce au trampoline.

L’équipe peut avoir maximum 8 contacts lorsque la balle arrive dans son camp.
Ces contacts peuvent être faits avec toutes les parties du corps (maximum 2 contacts successifs avec la tête ou les pieds, maximum 1 contact avec les mains).

Celui qui marque récupère le service. Si l’équipe avait déjà le service, on ne change pas de serveur, sinon on effectue une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre (comme au volley).

Le calcul des points

  • L’équipe marque 3 points si la balle touche le trampoline.
  • L’équipe marque 1 point si la balle touche les parties du terrain gonflables autre que le trampoline et le bossawall (le boudin entourant le trampoline).
  • L’équipe ne marque pas de point et le jeu continue lorsque la balle touche le bossawall.
  • Le match se déroule en 3 manches de 25 points (avec 2 points d’écarts).

L’équipement

  • Une balle, type volleyball
  • Une grande structure gonflable
  • Une surface plate, intérieur ou extérieur. Très peu de limite : à la plage, sur la neige, sur un terrain de basket/football etc.

Il faut 45 minutes environ pour déployer la structure gonflable et être prêt à jouer au Bossaball. La hauteur du filet s’ajuste en fonction des personnes (hommes, femmes, enfants)

La pratique

Je vous propose de voir une vidéo sur le Bossaball, accrochez-vous ça déménage !

Ça se pratique partout et pour tous, c’est sport, donc c’est sur Practisport !
Venez organiser vos évènements sportifs Bossaball et invitez vos amis sur notre site : www.practisport.com

Sources:
Le site officiel du BossaBall
Wikipédia

 Publié par à 15h38